06 25 90 82 08
Gian Dasprem Singh
Kundalini Yoga - Coaching -
Astrologie - Référentiel de naissance

Sant Hazara Singh - Premier professeur de Yogi Bhajan

Yogi Bhajan

       Yogi Bhajan a souvent parlé des différents professeurs avec lesquels il a étudié. Les professeurs de yoga, de méditation et de dharma se sont présentés alors qu'il traversait les phases de la vie et étudie avec toutes. Mais il y avait un homme qui a changé et dirigé la vie de Yogi Bhajan comme nul autre: Sant Hazara Singh.

        On sait peu de choses sur Sant Hazara Singh car il est difficile de trouver des informations historiques sur la période tumultueuse de l’indépendance indienne. Cependant, plus tôt cette année, j'ai eu la chance de rencontrer le petit-fils de Sant Hazara Singh, Karanbir Singh Chhina, qui vit près de Chandigarh, en Inde. Au cours de nos discussions, j'ai beaucoup appris sur ce vénérable personnage.

       Sant Hazara Singh Chhina appartenait à la lignée Baba Bidhi Chand Chhina et a grandi à Sursingh Sahib, village historique de Dal Baba Bidhi Chand au sud d'Amritsar. Baba Bidhi Chand était un grand héros de la tradition sikh et un serviteur dévoué de Guru Hargobind Sahib. On se souvient mieux de lui pour ses actes de bravoure audacieux , rapportant deux magnifiques étalons à Guru Hargobind , Gulbag et Dilbag, qui avaient été volés par les Mughals. Il est écrit que Gourou Hargobind a déclaré: «Bidhi Chand Chhina Gourou Ka Seena!», Ce qui signifie «Bidhi Chand Chhina est le cœur du gourou».

        Sant Hazara Singh a grandi à Sursingh Sahib et a été élève et sevadar du grand Sant Baba Sohan Singh ji, dixième dirigeant de Dal Baba Bidhi Chand. Il était si dévoué qu'il a fait son lit par terre sous le lit de Babaji au cas où il aurait besoin de quelque chose la nuit. Le jeune Hazara Singh le servit sans faute. Devenu adulte dans cet environnement, Sant Hazara Singh est devenu un ami d’enfance de feu Sant Baba Daya Singh, fils de Baba Sohan Singh, et est devenu le onzième dirigeant de Dal Baba Bidhi Chand.

       Quand il fut majeur, Baba Sohan Singh envoya Sant Hazara Singh à Gujranwala pour créer son propre takhsal (centre d'enseignement). C'est de Sant Hazara Singh que le jeune Harbhajan Singh a étudié pour la première fois ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Kundalini Yoga. Yogi Bhajan a souvent parlé de son professeur avec respect et admiration muette.

      «Savez-vous que je ne reconnais toujours pas le visage de mon grand-père et de mon professeur? Je n'ai jamais regardé leur visage, mais je peux bien leur tirer les pieds. C'est un état de conscience, pas ce que vous savez ou ce que je sais. »16 juillet 1981.

      Yogi Bhajan fut un élève fidèle de Sant Hazara Singh tout au long de ses années d'école. Sant ji lui apprit non seulement beaucoup de kriyas que nous pratiquons aujourd'hui, mais aussi l'essence du dharma sikh, y compris son histoire et ses arts martiaux. Yogiji a souvent raconté des histoires étonnantes de Sant Hazara Singh, nous donnant un aperçu de ce que cette vie a dû être. En 1995, a-t-il déclaré au camp d'entraînement féminin de Khalsa à Espanola:

      «Je suis passé par un enseignant très dur… Il a fait sortir de moi, pas l'homme, pas l'homme pieux, pas le grand homme, mais un vrai humain. Je ne peux rien lui payer en tributs, en compliments et en remerciement. Il a fait le travail le plus merveilleux. J'avais l'habitude de dire que j'étais un fou, mais il a tellement serré tous mes fous que je suis devenu le meilleur. Et c'est pourquoi [je dis] que la calamité est mon petit-déjeuner, la tragédie est mon déjeuner et la trahison est mon souper… Que voulez-vous d'autre après cela? Y a-t-il autre chose qui peut vous déranger? Si vous pouvez manger ces trois choses et les digérer, vous êtes la meilleure personne. »Le 4 juillet 1995

      À cette époque, l’Inde était sous occupation britannique et de nombreux sikhs s’agitaient pour une nation libre et indépendante. En 1934, la plupart des Buddha Dal, les guerriers Sikhs, ont été emprisonnés par les Britanniques à Lahore. Baba Sohan Singh s'y est rendu avec son peuple pour servir de la nourriture et prendre soin de ses besoins pendant l'internement. On ne peut qu'imaginer à quel point Sant Hazara Singh désirait être avec son professeur en service à ce moment-là, et il est probable qu'il était souvent parti pour être avec Babaji. Ainsi, les demandes du moment ont souvent interrompu la formation de Yogi Bhajan.

     Enfin, vers 1945, Sant Hazara Singh a appelé ses étudiants individuellement dans sa chambre pour une dernière audience. Yogi Bhajan nous a dit à quel point le jeune Harbhajan Singh , maintenant adolescent, était inquiet à propos de cette réunion. D'un côté, c'était électrisant d'être convoqué dans une chambre privée de Sant ji, mais d'un autre côté, cela aurait pu être très conflictuel et désagréable! A la surprise future de Siri Singh Sahib , Sant Hazara Singh a déclaré qu’il partait pour de bon et que Harbhajan Singh , âgé de 16 ans à l’époque, maîtrisait à présent le yoga Kundalini. Il lui a également dit lors de cette réunion que Harbhajan ne reverrait jamais le visage de son professeur.

      Sant Hazara Singh a quitté Gujranwala pour le service de Baba Sohan Singh et a été arrêté peu après par les Britanniques. Il a passé plusieurs années difficiles en prison à Lahore. Lorsque les prisonniers politiques ont été libérés après l'indépendance de l'Inde en 1947, il est retourné à Sursingh, sa maison natale. De là, il s'est rendu à Doraha, puis dans le village de Sanaur où vivent aujourd'hui ses descendants.

      Yogi Bhajan n'a jamais perdu son amour pour son professeur. Lorsqu'il fut affecté à Amritsar dans les années 1960, il envoya un message à Sant Hazara Singh demandant humblement la permission de le voir. Mais fidèle à sa parole, Sant Hazara Singh a nié la demande et Yogi Bhajan n'a jamais revu le visage de son professeur. Sant Hazara Singh est décédé en 1972.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.